Démontage des vélos de bases

Après un mauvais départ, les vélos servant de base à la construction de mon vélo cargo semblent bien être choisit !

J'avais initialement prévu un budget de 50 à 60€, je m'en sors plutôt bien au final puisque les deux vélos ne m'ont rien couté ! Les deux m'ont été donné par deux proches très heureux de débarrasser leurs garages.

Le cadre : un VTT

Pour la partie principale, le cadre, j'ai donc un cadre de VTT. C'est un cadre femme, mais il fera très bien l'affaire.

La fourche avant : un BMX

En ce qui concerne la partie avant, elle sera faite avec une fourche de BMX.

Le démontage

Étape essentielle avant de passer à la découpe des cadres et ensuite à la soudure.

Il y a rien de très compliqué, mais il faut vraiment tous bien repérer, prendre des photos, des notes ou schémas. C'est important pour la suite, et surtout pour s'y retrouver facilement quand on va réassembler le vélo.


La direction

C'est la partie la plus "touchy". Au fur et à mesure de mes recherches et du démontage, je me rend compte que c'est sur cette partie qu'on peut vite faire exploser le budget. Les dimensions de tubes, de jeux de direction et de potences sont assez spécifiques et calés pour passer au millimètre.

Lors du démontage, il faut en profitez aussi pour prendre les dimensions des tubes de la direction, pour pouvoir commander les bonnes dimensions pour la suite. Ça permettra de réutiliser les mêmes jeux de direction, et d'en économiser un neuf.

Si le jeu de direction est en trop mauvais état, achetez un jeu neuf et récent, taille 1"1/8, et basé vos tubes là dessus.