Lancement projet de création d'un vélo cargo

Las d'utiliser la voiture quotidiennement pour de petits trajets de quelques kilomètres entre la maison et la crèche, ou pour faire des courses, il me fallait trouver une alternative.

Habitant proche de la ville, mais pas assez pour être assez bien desservit par les transports en commun, le choix du vélo s'est vite imposé. Encore fallait-il répondre quelques problématiques importantes : la simplicité et le confort de transporter mon fils avec la possibilité de pouvoir inclure le transport de quelques courses avec un budget restreint. Sans oublier le relief vallonné du Limousin, qui impose presque l'utilisation d'un VAE pour ne pas rentre le déplacement trop exigeant physiquement (l'idée pour moi n'était pas de remplacer le sport par mes déplacement quotidiens).

Le vélo cargo...

Mode de transport en pleine expansion, pratique et confortable, il s'est avéré répondre aux problématique de confort et de praticité.

Restera à répondre à la question de la forme : cargo bike bi-porteur ou tri-porteur ?

... Oui mais électrique

Comme je disais, dans mon cas, il se doit d'être doté d'une assistance électrique.

Les vélos cargos sont pratiques, mais par leurs formes, ils sont généralement beaucoup plus lourds que des vélos classiques. Ils le deviennent d'autant plus avec un enfant et des courses quand on affronte un peu de dénivelé.

Et le budget pour un vélo cargo ?

Pour un cargo bike neuf avec l'équipement nécessaires à mes besoins, mais sans assistance électrique, il faut compter au minimum entre 2000 et 2500€. Au quel on rajoute au minimum 1000 à 1500€ de budget pour l'assistance électrique, selon le choix de puissance du moteur.

Pour ma part, je n'ai pas ce budget, étant assez bricoleur, je me suis penché sur la possibilité de le fabriquer moi même.

C'est partie pour la construction !

J'ai un ami qui à aussi fait ce choix il y a quelques années, je savais donc que la réalisation était possible. J'ai aussi fais quelques recherches de mon côté pour étudier toutes les possibilités et surtout avoir une estimation du coût de la construction.

Pour réduire au maximum le coût, il est en plus possible de partir de vélos existant pour servir de base.

L'investissement le plus gros sera le kit VAE. il faut compter entre 1000 et 1200€ pour un kit de bonne qualité, acheté en France.

Pour le reste, les dépenses seront relativement minimes. Je me fixe 250-300€ maximum. Ce budget comprend :

  • l'achat des vélos de bases (±60€),
  • les matériaux de constructions : acier, bois et peinture (±100-150€),
  • l’équipement supplémentaires qu'il peut y avoir : freins, transmission, câbles, etc. (±50-100€)

Si vous n'avez pas besoin d'une assistance électrique, vous pouvez vous construire un vélo cargo pour moins de 400€.

Le déroulement de la création

Voici les grandes étapes pour la construction d'un cargo bike. C'est plutôt logique, mais faut pas se louper sur les premières phases de préparation pour pas que ça devienne un casse tête par la suite :

  1. Recherches de plans et inspiration
  2. Recherches des vélos pour la base
  3. Dépose des composants des cadres (freins, dérailleurs, selle, roues, etc.)
  4. Découpe du cadre, des armatures et préparation à la soudure (décapage et peinture du cadre)
  5. Soudure des différents éléments métalliques
  6. Peinture
  7. Remise des équipements sur le vélo (freins, transmissions, direction, etc.)
  8. Fabrication et pose de la "caisse" avant
  9. Installation du kit VAE