Recherches sur la forme

Avant de partir tête dans le guidon pour la construction d'un vélo cargo, il y a quelques questions à se poser : quel format ? Quels matériaux ? Le coût ? etc.

Le format, bi-porteur ou tri-porteur ?

Sans faire dans l’exotisme, il y a deux solutions : soit deux roues, soit trois roues (avec deux à l'avant).

Après quelques recherches, on se rend vite compte que l'esthétique ne peut être le seul critère de choix, mais la maniabilité est décisive pour trancher.

Pour le cas du 3 roues, il est très stable a faible vitesse et facile à garer. En revanche, beaucoup d'avis étaient très tranché sur la maniabilité avec de la vitesse (principalement en descente) et surtout dans les virages. Beaucoup parle même de chute en descente en virage.
Habitant en Limousin, les descentes et les virages, c'est plus que commun, donc je ne m’attarde pas plus sur la question ! Par contre, si on habite en ville (plutôt plate), l'idée peut être intéressante à creuser.

On passe sur 2 roues donc. Maniable avec de la vitesse, et moins large donc plus facile de passer un peu partout.

Un peu d'inspiration...

Premier réflexe : un petit tour dans un moteur de recherche. Il en ressort 3 sources principales d'inspiration :

  • Cargo Bike par ulyssanov : source
  • Cargo Bike par ranggapanji : source (il y a des plans précis à télécharger)
  • Cargo bike par GiulioC14 : source

A savoir que la version de GiulioC14 nécessite beaucoup de matériel et savoir-faire au travail des tubes aciers ronds, pour leurs pliages et découpes principalement.

Deuxième réflexe : faire une recherche sur Pinterest pour avoir d'autres idées sur la forme, et les possibilités. Et rassembler toutes ces idées dans un tableau, avec des plans, formes, schemas, etc.

Les vélos pour la base

À moins d'avoir le matériel et les compétences pour fabriqué un cadre de A à Z, le plus simple est de partir d'un vélo existant.

Côté métal, l'acier convient mieux car il est beaucoup plus simple pour la soudure.

Pour la forme, c'est plus une question d'esthétique, un VTT ou un vélo de ville feront très bien tout les deux l'affaire. Si on est à pas déjà un, on peut en trouver pour pas trop cher d'occasion, sur le Bon Coin ou en brocante.

Concernant la roue avant, certains constructeur prennent sur une grande taille de roue (26" ou 27,5"). Personnellement je n'aime pas trop, surtout l'esthétique, mais en plus ça a tendance à beaucoup allonger le vélo cargo. Donc je m'oriente vers un vélo enfant ou un vieux BMX.

La suite va se passer sur les petites annonces et demander dans l’entourage si quelqu'un de veut pas se débarrasser d'un velo. Un budget de 50/60€ pour un VTT + BMX semble largement réalisable.